Formation et Examen AIPR
Opérateur – Encadrant – Concepteur

Présentation de la formation AIPR:

Qu’est ce que L’AIPR : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.

Pourquoi : Pour intervenir à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques nécessite de disposer d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR). Ce dispositif, qui concerne les opérations de préparation et d’exécution et de conception, a pour but de minimiser les risques et dommages sur les réseaux

Depuis quand: A compter du 1er janvier 2018, tous les salariés intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux devront disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux, aussi appelée AIPR.

TESTEZ VOS CONNAISSANCES AVEC NOS QCM AIPR:

Formation AIPR
Opérateur

Salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents (conducteurs d’engins dans les travaux publics, de nacelles élévatrices, grue, pompe à béton, canalisateurs, ouvriers en travaux publics, etc.)

Tester Vos Connaissances en Ligne !

Formation AIPR
Encadrant

Salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux
(chef de chantier, conducteur de travaux, etc.).

Tester Vos Connaissances en Ligne !

Formation AIPR
Concepteur

Salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux ou en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs (conducteur de travaux, chargés d’études, personnel de bureaux de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, etc.).

Tester Vos Connaissances en Ligne !

Au sujet de l’examen de la formation AIPR:

L’AIPR est délivrée après avoir validé ses compétences et obtenu une attestation de réussite au test QCM AIPR sur la plateforme nationale d’examen par internet gérée par le ministère de la transition écologique et solidaire (MTES).

Comment ?: En suivant au préalable une préparation au test et en passant dans la foulée le test AIPR sur la plate forme nationale du MTES.

Ou ?: Dans nos centres de formation de LYON, AUBIERE, BOURG EN BRESSE

Quelle est la durée de validité de l’AIPR ? : cinq ans.